Nos auteurs

Auteurs publiés chez Ecodition


ALLAIS Juliette (2014), “Emerger de sa famille: transgénérationnel et individuation” dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Juliette Allais est auteur, formatrice et psycho-praticienne spécialisée en analyse transgénérationnelle et en analyse jungienne. Elle intervient régulièrement  dans différents lieux de formation et dans les médias pour promouvoir et enseigner cette approche, notamment à de futurs praticiens de la relation d’aide. www.analyse-transgenerationnelle.com


ALVES-PERIE Élisabeth (2015) “Les Van Gogh: des gens très bien”, dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Élisabeth Alves-Périé est coach, analyste transgénérationnelle et formatrice à l’école Généapsy à Paris (école de formation à la psychogénéalogie et à l’analyse transgénérationnelle -www.geneapsy.com). Elle s’est formée comme coach professionnel (Mediat Coaching) et a suivi de multiples formations, IJTI-Process, Team Map Resources – typologie jungienne (OTT Partners), et en Sensitive Gestalt Massage (IFFP). Membre de l’Association des professionnels de Généapsy (APG), elle reçoit en individuel et en groupes dans son cabinet à Paris et en banlieue parisienne (93). Son site Internet : www.eaperie.fr


BASTIANI Dominique (2014), Le secret des salamandres, Ecodition, Genève.

BASTIANI Dominique (2015), Lettres d’Istanbul, Ecodition, Genève

BASTIANI Dominique (2015), Quidam, Ecodition, Genève.

Dominique Bastiani écrit des romans du genre « initiatique ». Elle a une première formation paramédicale, kinésithérapeute, avant de se spécialiser en thérapies énergétiques et psycho-corporelles. Son premier livre” La mare d’une profane”, sorti en 1989 aux Editions SCRIBA est le récit-témoignage d’une mission humanitaire en Asie du Sud Est. Depuis cinq ans, elle s’est remise à écrire et édite des romans d’action au profil spirituel : 2012 “Equinoxe”. Sa page perso.


C. MICHAEL SMITH (2016), “Transmission et psycho-chamanisme”, dans Thierry Gaillard et coll, Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif, Ecodition Genève.

C. Michael Smith (Mikkal) Ph.D, est un psychologue clinicien, analyste jungien, docteur en anthropologie médicale et chaman. Il dirige le Crows Nest Centers for Shamanic Studies International, (Michigan, USA) ainsi que des groupes de formateurs en France, Belgique, Afrique du Sud et Iquitos (Perou). Il a étudié à l’Université de Chicago, au Séminaire Théologique de Chicago et à l’Institut C.-G. Jung de Chicago. À côté de sa pratique privée et clinique, il est auteur, conférencier d’honneur et responsable de stages dans le domaine de la psychologie jungienne et de la guérison chamanique. Membre du comité de lecture du Journal of Anthropoly of Consciousness, membre de nombreux comités de recherche au Graduate Institute, California Institute of Integral Studies, Argosy University, Andrews University et à l’Université de Chigaco. Il a été nommé membre enseignant du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales et a été élu membre du Collège de Chamanisme ancestral à Paris en 2014.

Son site :http://crowsnestshamanism.com/blog/ 


CORDIER Bard Simone (2015) , “Victor Hugo ou la rédemption de Caïn”, dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Simone Bard Cordier est thérapeute, analyste transgénérationnelle et superviseur de formation (en groupe et en individuel). Diplômée es lettres de l’Université Paul Valéry à Montpellier, elle a commencé sa carrière comme directrice pédagogique de l’IDRAC (école de commerce) de 1975 à 1984 puis a été consultante en culture d’entreprise. Elle s’est formée à l’école du rêve éveillé de Georges Romey ainsi qu’au référentiel de naissance auprès de Goerges Colleuil. Elle est membre de la FF2P, de L’ADREl, associée à l’école Généapsy, dont elle assure la direction pédagogique.  Elle consulte en libéral depuis 15 ans sur Paris et dans les Yvelines. Site Internet : www.geneapsy.com


COTTON Marc-André (2015), “Du sacrifice de soi au sacrifice de l’autre dans la politique de la famille Bush”, dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Marc-André Cotton est enseignant à Genève, psychohistorien, vice-président international de l’International Psychohistorical Association, basée à New York. Avec Sylvie Vermeulen, il anime le site Regard conscient et participe régulièrement à Peps, le magazine de la parentalité positive. En 2014, il a publié une vaste étude sur les transmissions dans la famille Bush et sur la question de la violence dans l’éducation : Au nom du père, les années Bush et l’héritage de la violence éducative, L’Instant Présent, Paris. Son site Internet : www.regardconscient.net


DARCHIS Élisabeth (2014), “le transgénérationnel dans le déni de grossesse”, dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Elisabeth Darchis est psychanalyste, thérapeute de couple psychanalytique et thérapeute familiale psychanalytique (STFPIF).  Membre de : STFPIF (Ex Présidente de 2008 à 2011), SFTFP (Bureau), STFPNPC, AIPCF (Secrétaire du conseil scientifique), STFPNPC, Association Européenne Abraham et Torok (Secrétaire générale), AFCCC, SFPPG, MARCE, WAIHM, AFED, APCE 92 (Ex Présidente). Elle est aussi enseignante aux Universités de Paris X Ouest Nanterre (Séminaire Périnatalité et famille au Master 2) et Paris VII Diderot (Responsable pédagogique du DU : Approche psychanalytique groupale et familiale). Spécialiste en psychanalyse familiale périnatale, elle est l’auteure d’un grand nombre d’ouvrages et d’articles professionnels ou grand public et a fait de nombreuses interventions médiatiques (TV et radio). Elle exerce en cabinet libéral à Bois Colombes (92270).


DEVROEDE Ghislain (2015), “Ayant mal à mes ancêtres, j’ai fait mal à mes enfants” dans Gaillard Thierry et coll. Le transgénérationnel dans la vie des célébrités, Ecodition, Genève.

Ghislain Devroede est chirurgien, professeur à Sherbrooke depuis plus de 34 ans, conférencier et auteur de best-seller. Formé à la célèbre Mayo Clinic, promu à 35 ans professeur titulaire au service de chirurgie du CHU de Sherbrooke (Québec), il collectionne les distinctions scientifiques. Confronté à un cancer de la thyroïde, pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, il explore son monde intérieur. Après une première psychanalyse transformatrice, il découvre ensuite une multitude d’autres pratiques, parmi lesquelles : le cri primal, la respiration holotropique, la psychologie transpersonnelle et l’analyse transgénérationnelle.

Il a notamment écrit Ce que les maux de ventre disent de notre passé (Payot), qui introduit le concept de somatisation transgénérationnelle, puis, avec Anne Ancelin Schützenberger Ces enfants malades de leurs parents (Payot).


DOUVILLE Olivier, (2016) “Se séparer des morts, construire l’ancêtre”, dans Thierry Gaillard et coll, Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif, Ecodition Genève.

Olivier Douville est psychologue clinicien, psychanalyste et anthropologue, conférencier international, membre de l’Association Française des Anthropologues et de l’Association rencontre Anthropologie /Psychanalyse sur les processus de socialisation (A.R.A.P.S.). Maître de conférences en psychologie clinique à l’Université de Paris 10-Nanterre et à l’Université de Paris 7 Denis-Diderot, membre du Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société de l’Université Paris 7, il est l’auteur et co-auteur de nombreux livres et articles.


GAILLARD Thierry et coll.(2014), Exemple d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

GAILLARD Thierry (2014), La renaissance d’Œdipe. Perspectives traditionnelles et transgénérationnelles, Écodition, Genève.

GAILLARD Thierry (2014), L’intégration transgénérationnelle. Aliénations et connaissance de soi, Écodition, Genève.

GAILLARD Thierry (2014), L’autre Œdipe. De Freud à Sophocle, Écodition, Genève.

GAILLARD Thierry (2013), Sophocle thérapeute. La guérison d’Œdipe à Colone, Écodition, Genève.

GAILLARD Thierry (2013), S’enraciner dans l’instant présent. Le sujet en soi, Écodition, Genève.

Thierry Gaillard est psychologue des profondeurs, herméneute et consultant. Diplômé de l’Université de Genève et MA de la City University de New York, il a obtenu le titre de psychothérapeute FSP, agréé formateur et superviseur. Il exerce en cabinet libéral à Genève et, occasionnellement à l’étranger, offrant des supervisions et des consultations visant au développement du sujet en soi (une hermétique du sujet)

Site : www.thierry-gaillard.com


GODART Frédéric (2014) “De la corde au lien, dépendre ou non du passé…” dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Frédéric Godart est psychanalyste à Erbisoeul, près de Mons en Belgique. Son site Internet: www.approches-psychanalytiques.be


HOROWITZ Elisabeth (2015), “Les secrets de famille de Jack Nicholson”, dans Gaillard Thierry et coll., Le transgénérationnel dans la vie des célébrités, Ecodition, Genève.

Elisabeth Horowitz est thérapeute spécialisée en Psychogénéalogie et thérapie brève axée sur les solutions. De formation universitaire, après des années de pratique en cabinet privé, elle a fondé l’Association Française de Psychogénéalogie à Paris (2001). Conférencière, elle est également auteure de nombreux ouvrages en développement personnel (voir sa bibliographie sur amazon). Son site Internet : www.elisabeth-horowitz.com


MILLER Iona (2016), “Les portes chamaniques : Arbre de famille et guérison transgénérationnelle”, dans Thierry Gaillard et coll, Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif, Ecodition Genève.

Ioan Miller est une hypnothérapeute (ACHE), consultante et artiste multimédia. Elle jette des ponts sur le fossé culturel entre les arts et les sciences de la vie. Elle est membre du comité de rédaction du Journal of Conscience Exploration & Research, DNA Decipher Journal, Scientific God Journal, et du conseil d’administration de Board of Directors of Medigrace, Inc. & Calm Birth, un institut de médecine intégrale basé à Miami.

Mme Miller a travaillé au Southern Oregon Hypnotherapy, Fondation Asklepia, Institute for Applied Conscience Science, the Wisdom Center, Science-Art Research Centre Australia, Life Energies Research Institute, and Center for the Study of Digital Life. Elle coordonne le département Media & Wellness du Osborne Group (TOG).

Son site Internet: http://ionamiller.weebly.com/


KELLER Florentina (2014), “Le couple, un piège mortel !” dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Florentina Keller fait de l’accompagnement psychologique et du coaching pour des adultes et des adolescents. Selon les circonstances elle est amenée à utiliser l’approche psychogénéalogique. www.klc-coaching.ch, www.jeunesse-coaching.ch et www.tintiris.ch.


MOREL-FERLA Denise (2015), “Le roman familial de Louis Aragon” et “Les fantômes de la famille Perrault” dans Gaillard Thierry et coll. Le transgénérationnel dans la vie des célébrités, Ecodition, Genève.

MOREL-FERLA Denise (2015), Les ressources créatives des familles d’artistes, Créativité, une thérapie, Ecodition, Genève.

MOREL-FERLA Denise (2015), La créativité thérapeutique des familles d’artistes, Des talents pour déjouer les symptômes, Ecodition, Genève.

MOREL-FERLA Denise (2015), Transformer ses peurs, Lever le voile des apparences. Ecodition, Genève.

Denise Morel-Ferla est thérapeute de famille, a une formation littéraire et psychanalytique. Après avoir enseigné à l’Université de la Sorbonne Paris V, Denise Morel-Ferla anime des ateliers d’écriture à Versailles. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages se rapportant à la psychanalyse, à la littérature et aux sagesses antiques.


ESHOWSKY Myron, (2016), “Les histoires qui n’en finissent pas : Guérir les traumatismes transgénérationnels collectifs”, dans Thierry Gaillard et coll, Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif, Ecodition Genève.

Myrion Eshowsky MS de psychologie, consultant, guérisseur chamanique et éducateur. Il est co-développeur du programme de Soins de Santé Sociale pour les Réfugiés syriens, qui fournit des services directs et des formations dans le traitement des traumatismes. De 1987 à 1994, il a travaillé comme guérisseur chamanique dans un centre de santé mentale communautaire. Il a introduit l’approche chamanique dans des prisons, des hôpitaux, des services sociaux pour des jeunes à risque, et des centres de santé mentale. Il a publié une douzaine d’articles sur ces sujets ainsi qu’un livre : La Paix avec le cancer : le chamanisme comme une approche spirituelle de la guérison, (Shoshana Publishing). Il est spécialisé dans l’approche des cultures traditionnelles envers les traumatismes et les conflits. Il consulte et enseigne aux États-Unis, Canada, Afrique, Moyen-Orient et Europe.

Son site Internet : http://myroneshowsky.com/


RAMAUT Pierre (2014), “Thémis et la justice immanent de la famille Martin” dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Pierre Ramaut est psychanalyste spécialisé en psychanalyse transgénérationnelle. Fondateur de la SPRL Généasens, il a imaginé l’application Commemoria et Généasens qui est une communauté dont le but est d’enrichir un ensemble d’informations et d’outils concernant la psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle. Par ailleurs, Pierre Ramaut anime et accompagne le cycle de voyage à thèmes « Marcher pour progresser » . Ses sites : www.geneasens.com et www.commemoria.com et ww.marcherpourprogresser.com


SELLAM Salomon (2014), “Le transgénérationnel dans les maladies pulmonaires” dans Gaillard Thierry et coll., Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, Ecodition, Genève.

Salomon Sellam est médecin, thérapeute en psychosomatique. Il travaille au sein d’un Institut de Psychosomatique Clinique à Saint André de Sangonis où il donne des consultations individuelles et de groupe, des formations tout public ainsi que pour les professionnels. Il poursuit une importante œuvre écrite et anime des conférences en France et à l’étranger. Son site Internet : www.salomon-sellam.org


Les commentaires sont fermés.